La comptine du Toucan

Auteur : Olivier Bardoul

Illustrations : Marion Janin

 

Comptine tendre et poétique, elle séduira les petits et les grands par sa finesse et sa délicatesse. Dès les premières pages, l’enfant est plongé dans un univers cotonneux et bercé par la « zénitude » qui émane des illustrations, incroyablement sereines.
Le jeune enfant s’aventure en images dans la savane grâce à sept toucans qui lui servent de guides, « Tapoti, tapota, à petit, petit pas » et l’entraînent sur la trace d’un rhinocéros rose, d’un chimpanzé agile et malicieux, d’un éléphant surpris pendant son bain de boue, d’une girafe qui s’abreuve gracieusement… Et ainsi, de rencontre en rencontre, l’enfant est bercé jusqu’au sommeil, tandis que les toucans disparaissent un à un de la page, sans bruit… Et les animaux rencontrés de redevenir les peluches qu’ils étaient et de rejoindre leur place au pied du lit pour accompagner l’enfant dans la nuit.
« Tapoti, tapota, à petit, petit pas, plus un bruit, tu t’endors, bonne nuit. »
Les illustrations aux crayons de Marion Janin nous laissent sans voix : elles sont incroyablement réalistes et en même temps emplies de poésie et de douceur.

 

In Ricochet